Skip to content
Actus sur le fil

Travaux de rénovation ou de démolition : n’oubliez pas les diagnostics !

Posted in ACTUS sur le fil

Vous engagez des travaux de rénovation ou de démolition sur votre logement ? Attention vous avez l’obligation, avant de commencer vos travaux, de faire réaliser le repérage de l’amiante, du plomb et des termites.

Ainsi, en fonction de l’année de construction de votre bien et de sa localisation, l’amiante, le plomb ou encore les termites doivent être recherchés sur le bien afin de garantir la sécurité des travailleurs mais aussi des occupants et du voisinage.

Si ces diagnostics ne sont pas réalisés avant les travaux, vous risquez l’arrêt du chantier et d’un engagement de votre responsabilité pénale.

L’importance du diagnostic amiante avant tous travaux de rénovation ou de démolition

Obligatoires, les diagnostics amiante avant travaux (DAAT) et avant démolition (DAAD) permettent de repérer l’éventuelle présence du matériau dans les constructions dont le permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997.
Ce dépistage se concentre sur les matériaux de la liste C (revêtements de sol, colles, joints, plâtres, plafonds, faux plafonds, canalisations, façades, ascenseurs, monte-charges, etc).

Le DAAD réalisé par un diagnostiqueur qualifié et certifié, a pour objectif d’identifier et de localiser les produits et matériaux contenant de l’amiante sur tous les ouvrages. Cette évaluation doit être réalisée lorsqu’il ne reste plus ni habitant ni mobilier dans le bâtiment.

Quant au DAAT il concerne la partie du bâtiment qui va subir les travaux, afin que toutes les entreprises intervenantes puissent prendre les mesures nécessaires à la sécurité et à la santé des ouvriers et du voisinage.

Ces rapports doivent être remis avant le début du chantier.

Plomb : un diagnostic avant et après les travaux

Comme pour le DAAT et le DAAD, le diagnostic plomb avant travaux identifie et localise les matériaux et produits contenant du plomb (peinture, conduite, faïence, etc.) aux entreprises en charge des travaux pour qu’elles prennent toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Puis un diagnostic après travaux contrôle l’absence de poussières de plomb.

Le diagnostic termite : pensez-y en cas de travaux de démolition partielle ou totale

La présence de termites dans l’habitat est un risque qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Ainsi, dans les zones infestées (délimitées par arrêté préfectoral) tout bien destiné à la vente, la location, mais également à la démolition (partielle ou totale) doit obligatoirement faire l’objet d’un diagnostic termites.
Le professionnel détermine s’il y a présence ou non de termite dans la structure de l’immeuble.

En cas de repérage de termite, le bois contaminé doit être incinéré sur place ou traité avant tout transport si l’incinération doit être réalisée dans un autre endroit.
Il est également obligatoire de faire une déclaration en mairie en cas de présence de termites.