Skip to content
Chantal
Anne-Sophie
Damien
Josselin
Laura
Nicolas

DIAGNOSTICS & EXPERTISES

Avis de nos clients

Donnez votre avis

[testimonial_rotator id= »268″]

Actus sur le Fil

Lexique technique

Tout | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 4 noms sur ce lexique commençant par la lettre P
Peinture au plomb
Des peintures fortement chargées en plomb (céruse) ont été couramment utilisées jusque vers 1950. Ces peintures souvent recouvertes par d’autres revêtements depuis, peuvent être dégradées à cause de l’humidité, à la suite d’un choc, par grattage ou à l’occasion de travaux : les écailles et la poussière ainsi libérées constituent alors une source d’intoxication. Ces peintures représentent le principal risque d’exposition au plomb dans l’habitation. Le plomb contenu dans les peintures ne présente pas de risque tant qu’elles sont en bon état ou inaccessibles. En revanche, le risque apparaît dès qu’elles s’écaillent ou se dégradent. Les peintures au plomb se recherchent lors des diagnostics sur les habitations construites avant 1949 (code de la santé publique) ou lors d’une réhabilitation ou de démolition d’un bien dont la date de construction n’est pas définie (code du travail) ou bien en cas de constat d’un cas de saturnisme chez l’occupant.
Pompe à chaleur
Nous parlons de géothermie (pompe à chaleur eau-eau ou sol-eau) ou d’aérothermie (pompe à chaleur air-eau ou air-air).
Sur le plan de l’efficacité énergétique la pompe à chaleur est caractérisée par son COP ou coefficient de performance. Le COP est le rapport de l’énergie de chauffage produite par l’énergie électrique absorbée. Le Cop est supérieur à 1 dans tous les cas et peut atteindre des valeurs de 3 à 5 dans des conditions les plus favorables de PAC eau/eau.
Nous distinguons différentes catégories de pompe à chaleur :
– La pompe à chaleur air-air :
C’est une géothermie appelée aérothermie. La chaleur est captée dans l’air extérieur et est transférée via un système à réfrigérant, dans l’air du local à chauffer.
– La pompe à chaleur air-eau :
C’est une géothermie appelée aérothermie. La chaleur est captée dans l’air extérieur et est transférée via un système à réfrigérant, dans l’air du local à chauffer.
– La pompe à chaleur sol-eau et la pompe à chaleur eau-eau :
Nous sommes dans les systèmes dits de géothermie ou d’aquathermie. La chaleur soutirée du milieu naturel, le sol ou l’eau de nappe est transférée via une pompe à chaleur à un circuit d’eau de chauffage.
– Pompe à chaleur sur eau de mer :
Cette application « marine » de la géothermie non pas sur nappe mais sur eau de mer, est également mise en œuvre au bord du littoral, avec des stations thermodynamiques de pompes à chaleur sur eau de mer. L’eau réfrigérée obtenue via des échangeurs est envoyée en circuit fermé vers les pompes à chaleur qui fonctionnent ainsi sur boucle d’eau entre 14° et 26°C toute l’année (en région Méditerranéenne).
La pompe à chaleur est surtout utilisée en tant que solution de chauffage dans le résidentiel. Dans les applications tertiaires telles que les bureaux, la pompe à chaleur est souvent utilisée toute l’année, soit pour le chauffage, soit pour le rafraîchissement en été.
Pont thermique
Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue.
Prise de terre
La prise de terre sert à établir un contact permanent entre la masse métallique des installations, machines et appareils électriques fixes ou portatifs, et la masse terrestre ; la mise à la terre doit permettre la dispersion des courants ou des fuites accidentelles, dues à des défauts d’isolement, afin de protéger les personnes contre le risque d’électrocution. La prise de terre est un conducteur noyé dans le sol : elle peut être réalisée par un piquet métallique vertical ou un réseau de rubans, feuillards ou barres de cuivre ou d’acier galvanisé, établis en zigzag dans le sol.