Skip to content
Chantal
Anne-Sophie
Damien
Josselin
Laura
Nicolas

DIAGNOSTICS & EXPERTISES

Avis de nos clients

Donnez votre avis

[testimonial_rotator id= »268″]

Actus sur le Fil

Lexique technique

Tout | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 7 noms sur ce lexique commençant par la lettre D
Danger Grave et Immédiat (DGI)
Le DGI (Danger Grave Immédiat) est un type d’anomalie rencontré lors de l’établissement des diagnostics gaz sur les installations. Cette anomalie est suffisamment grave pour que l’opérateur de diagnostic interrompe aussitôt l’alimentation en gaz d’un appareil ou en amont de l’installation générale. En effet, l’anomalie de type DGI est un réel danger pour les occupants (risque d’explosion ou d’asphyxie). Ainsi, l’opérateur de diagnostic ferme le robinet gaz de l’appareil ou de l’installation générale gaz, puis appose une étiquette en indiquant la date et l’heure de la fermeture. Le propriétaire de l’installation est prévenu de cette fermeture par lettre en recommandée avec AR. L’opérateur de diagnostic informe également le distributeur gaz. A son tour le fournisseur demande au propriétaire la réparation de l’anomalie, à défaut le compteur gaz sera condamné voire déposé.
Débit calorifique
Le débit calorifique nominal d’un appareil est une quantité de combustible exprimée par rapport au pouvoir calorifique supérieur consommée par heure de fonctionnement continu par cet appareil. Autrement dit, le diagnostiqueur vérifie que la consommation de l’appareil ne présente pas de surconsommation ou de sous consommation en gaz. Ce défaut, peut provenir d’un mauvais réglage et entraîner l’encrassement de l’appareil gaz.
Disjoncteur de branchement (ou disjoncteur général)
Le disjoncteur de branchement est un appareil placé en aval du compteur général. Sa fonction première est d’assurer la coupure générale de l’électricité de l’installation. L’usager choisit la puissance auprès de son distributeur d’électricité. Cet appareil doit être accessible depuis l’intérieur du logement, à défaut, un autre appareil général doit être installé permettant d’assurer la coupure de l’électricité sans que l’occupant sorte de son habitation.
Disjoncteur divisionnaire
Le disjoncteur divisionnaire (en général différentiel) est placé sur une portion de circuit d’usager, afin de ne pas déclencher le disjoncteur général en cas d’anomalie.
Dispositif de sécurité Collective (DSC)
Le Dispositif de Sécurité Collective est un dispositif qui permet la mise en sécurité des chaudières raccordées à une installation de VMC Gaz en cas d’arrêt de l’extracteur et évite ainsi toute intoxication au monoxyde de carbone. Ce dispositif est généralement localisé dans les immeubles d’habitations collectifs. En effet, sa fonction première est de vérifier que le groupe de ventilation fonctionne en permanence, puisque ce groupe à deux fonctions : celle d’aspirer les gaz brûlés des appareils gaz (chaudières individuelles) et celle d’aspirer l’air ambiant des logements. Si toutefois le groupe de ventilation s’arrête, la DSC coupe instantanément toutes les chaudières afin que les gaz brûlés ne reviennent pas dans les logements.
Distribution bitube
C’est un système de distribution de chauffage simple et traditionnel. Il y a deux circuits de tuyauterie : l’un transporte le fluide chaud du générateur vers les émetteurs (ex : radiateurs), l’autre ramène le fluide refroidi des émetteurs vers le générateur. Il permet d’assurer l’alimentation régulière des émetteurs en eau chaude. La distribution bitube dans le chauffage permet un équilibrage parfait des températures délivrées sur chaque émetteur (ex : radiateurs), à contrario d’une installation dite monotube.
Distribution monotube dérivé
La distribution monotube est un même tube qui amène l’eau chaude aux radiateurs et assure le retour de l’eau refroidie vers la chaudière. La distribution monotube dans le chauffage a été très utilisée pour minimiser le coût d’installation du réseau de distribution, puisqu’il y a moins de quantité de tube que sur une installation bitube. Ce type d’installation doit être particulièrement bien calculé et parfaitement bien réglé par un professionnel.