Skip to content
Chantal
Anne-Sophie
Damien
Josselin
Laura
Nicolas

DIAGNOSTICS & EXPERTISES

Avis de nos clients

Donnez votre avis

[testimonial_rotator id= »268″]

Actus sur le Fil

Lexique technique

Tout | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 9 noms sur ce lexique commençant par la lettre A
Acte de vente
L’Acte de vente confirme la promesse ou le compromis de vente. C’est le dernier acte avant l’acquisition définitive du bien par l’acheteur. Il doit être authentique ou notarié.
Air Vicié
L’air vicié est une atmosphère qui, ayant séjourné dans un local, s’est plus ou moins chargée des produits de la respiration des occupants, d’humidité, d’odeurs ou des produits de combustion des appareils non raccordés. Il est important que les logements soient équipés d’un système de ventilation, afin d’évacuer en permanence cet air vicié.
Alvéole Technique gaz
L’alvéole technique gaz est un local disposé à un niveau d’un immeuble collectif s’ouvrant sur les parties communes et affecté, à l’exclusion de tout autre usage, à l’installation d’appareils individuels de production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage des logements ainsi que des conduites d’alimentation en gaz, des conduits d’amenée d’air ou d’évacuation des gaz de combustion. Les alvéoles technique gaz se situent bien souvent à l’intérieur des locaux communs situés sur les paliers des appartements. Ainsi, lorsque nous opérons au diagnostic gaz d’un appartement, l’expert commence par la vérification de l’appareil de chauffage ou d’eau chaude individuel gaz situé dans cette alvéole technique gaz.
Amenée d’air directe
L’amenée d’air directe est un système d’aération dans lequel l’air prélevé dans l’atmosphère extérieure pénètre directement dans le local où se trouvent le (ou les) appareil(s) d’utilisation par un conduit ou par des passages ménagés dans les parois extérieures du local. L’amenée d’air directe est simplement une ouverture directe sur l’extérieur que l’on trouve essentiellement en partie basse des murs dans les cuisines, salles d’eau et toilettes. Elle a pour fonction d’assurer le renouvellement de l’air ambiant du logement et d’assurer la bonne combustion des chaudières gaz à prise d’air. Les amenées d’air se trouvent encore sur des anciens bâtiments construits avant les années 1975.
Amenée d’air indirecte
C’est un système d’aération dans lequel l’air prélevé dans l’atmosphère extérieure pénètre tout d’abord dans un ou des locaux ne contenant pas les appareils d’utilisation à alimenter et transite ensuite dans le local qui contient ceux-ci. Autrement dit, l’amenée d’air indirecte est bien souvent une réglette avec une prise directe sur l’extérieur, posée sur les menuiseries extérieures dans les pièces dites sèches (séjour, salon, chambres). Ainsi l’air neuf entre dans les pièces sèches et s’évacue par les sorties d’air situées dans la cuisine, salle d’eau et toilette.
Amiante
L’amiante, est une roche naturelle et fibreuse. Ces fibres ont été largement utilisées dans de nombreux secteurs d’activités et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. Plus particulièrement dans le bâtiment, l’amiante a été intégrée dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction, tels que la fabrication de plaques ondulées, conduits, ardoises, plaques, etc. Les fibres d’amiante ont été révélées cancérigènes par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1905. La France a interdit toute fabrication, transformation, importation et exportation de l’amiante seulement en 1997. Or, nous constatons que le risque amiante reste encore sous-estimé dans certaines professions qui peuvent y être exposées. Les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail).
Appareil à ventouse (Type C)
Appareil pour lequel le circuit de combustion (alimentation en air, chambre de combustion, échangeur de chaleur et évacuation des produits de combustion) est étanche par rapport au local dans lequel il est installé. Autre appellation d’une chaudière à ventouse, chaudière dite à « étanche ». Autrement dit, le conduit de la chaudière est divisé en 2 parties : 1 partie d’un conduit est utilisée pour l’amenée de l’air nécessaire à la combustion et l’autre partie du conduit est utilisée pour l’évacuation des gaz brûlés. La particularité d’un appareil étanche, est qu’il ne prend pas l’air dans le volume de la pièce où il se situe, mais directement par l’extérieur au moyen de son conduit, à contrario de l’appareil raccordé.
Appareil étanche (Type C)
Appareil pour lequel le circuit de combustion (alimentation en air, chambre de combustion, échangeur de chaleur et évacuation des produits de combustion) est étanche par rapport au local dans lequel il est installé. Autre appellation d’une chaudière étanche, chaudière dite à « ventouse ». Autrement dit, le conduit de la chaudière est divisé en 2 parties : 1 partie d’un conduit est utilisée pour l’amenée de l’air nécessaire à la combustion et l’autre partie du conduit est utilisée pour l’évacuation des gaz brûlés. La particularité d’un appareil étanche, est qu’il ne prend pas l’air dans le volume de la pièce où il se situe, mais directement par l’extérieur au moyen de son conduit, à contrario de l’appareil raccordé.
Aquastat
L’aquastat est un dispositif de régulation situé au niveau des boutons de commande de certains appareils. - sur une chaudière, il permet de contrôler la température de l’eau circulant dans les radiateurs, évitant ainsi toute surchauffe. - sur un chauffe-eau, il sert à réguler la température de l’eau chaude sanitaire.